logo Epudf

Paroisse Protestante
de Montbéliard

Temple Saint Martin

rose de Luther
 Vie spirituelle  Prédications Textes divers Versets bibliques  Synodes   Documents Haïti  Evénements  

sommaire
18 rue Viette
25200 Montbéliard
tel 03 81 91 03 69
pasteur@temple-saint-martin.org



Synode 2016
Synode 2015
Synode 2014
Synode 2013
Synode 2012
2009-2010


Synode de Besançon :
21 - 23 novembre 2014


Voeux et avis du synode 2014

Voeu N°1

Le synode régional Est-Montbéliard, réuni du 21 au 23 novembre 2014 à Besançon, inquiet des évolutions proposées dans le projet de loi sur l’asile qui sera discuté à l’Assemblée Nationale à partir du 9 décembre 2014, demande à chaque Eglise locale d’interpeler les parlementaires de sa circonscription avant cette échéance, en leur remettant en main propre ou éventuellement en leur envoyant la lettre suivante (disponible auprès de la FEP) :

« Madame la députée, Monsieur le député,
Madame la sénatrice, Monsieur le sénateur,
Le Synode de l’Eglise Protestante Unie de France, région Est-Montbéliard, s’est réuni du 21 au 23 novembre 2014. Il a exprimé son inquiétude, en particulier sur deux points, au sujet du projet de loi sur le droit d’asile qui sera discuté à l’Assemblée Nationale à partir du 9 décembre 2014.
1. Le remplacement du droit au séjour des demandeurs d’asile par le droit au maintien sur le territoire français se fonde sur une approche qui rend a priori suspecte leur présence en France.
2. Une des mesures les plus emblématiques du projet de loi est la surveillance des demandeurs d’asile. En effet, ceux-ci seraient cantonnés dans des lieux d’hébergement, leur liberté de circulation serait entravée afin de pouvoir mieux les expulser dès que leur demande d’asile est rejetée. Ceux qui quitteraient leur lieu d’hébergement sans autorisation du préfet encourraient non seulement la suppression de leurs droits sociaux mais aussi la clôture de leur demande d’asile.
Ainsi ces dispositions se basent sur un principe de surveillance et non de protection des demandeurs d’asile qui va à l’encontre de nos valeurs d’hospitalité et d’accueil inconditionnel.

Nous vous demandons d’être particulièrement vigilant sur ces points lors des débats sur ce projet de loi.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos plus fraternelles salutations. »

Voeu n°2

Le synode de l’Eglise protestante unie - région Est-Montbéliard, réuni à Besançon du 21 au 23 novembre 2014, Demande au Conseil national d’étudier la possibilité que les étudiants en théologie issus de la région Est-Montbéliard et fréquentant la faculté de Strasbourg bénéficient des mêmes aides financières, notamment en tant que boursiers, que leurs homologues qui étudient à l’Institut protestant de théologie.

Voeu n°3

Le synode de l’Eglise protestante unie - région Est-Montbéliard, réuni à Besançon du 21 au 23 novembre 2014,

- demande au conseil régional d’engager tous les moyens utiles pour soutenir l’Ami chrétien et le journal Paroles Protestantes Est,

- demande aux paroisses de mettre en oeuvre une politique volontariste en matière d’abonnements.

Avis sur le texte proposé sur le thème « bénir »

Le texte est approuvé ; quelques réserves et interrogations accompagnent cet avis :

  • des réserves sur le sens de la bénédiction des couples

  • concernant la bénédiction des couples de même sexe, des interrogations sur la manière de les accompagner et de célébrer leur union du point de vue liturgique

  • des réserves sur de nouvelles pratiques de bénédiction pour les couples non mariés

  • des interrogations sur la constitution d'une commission nationale de régulation pour répondre aux nouvelles demandes de bénédiction

Télécharger le document


Haut de page





Saint-Martin

Église Protestante Unie de France - Paroisse de Montbéliard 18 rue Viette 25200 Montbéliard tel 03 81 91 03 69