logo Epudf

Paroisse Protestante
de Montbéliard

Temple Saint Martin

rose de Luther
Vie spirituelle   Prédications Textes divers  La parabole de la cruche fissurée   

sommaire
Pour imprimer
La parabole de la cruche fissurée

Dans une région aride et sèche, un vendeur d’eau se rendait chaque matin à la rivière située hors des limites du village afin de remplir ses cruches d’eau. Ensuite, il se dirigeait vers la ville pour distribuer cette bonne eau fraîche à ses clients. Cet homme faisait ce travail chaque jour depuis des années.
Une des cruches, fissurée, perdait beaucoup d’eau. Les autres, plus neuves, rapportaient plus d’argent que cette dernière. La pauvre cruche fissurée se sentait inférieure. Elle décida un matin de se confier à son patron :
- Tu sais, dit-elle, je suis consciente de mes limites. Tu perds beaucoup d’argent par ma faute. Je suis toujours à moitié vide lorsque nous arrivons au marché du village. Pardonne mes faiblesses.
Son propriétaire lui sourit sans rien dire. Par contre, quelques semaines plus tard, en route vers la rivière, l’homme interpelle sa cruche fissurée et lui dit :
- Regarde sur le bord de la route.
- C’est joli, c’est beau, c’est plein de fleurs de toutes les espèces ! s’exclama la cruche fissurée.
C’est grâce à toi, répliqua le vendeur d’eau. C’est toi qui chaque matin, arrose le bas-côté de la route. J’ai acheté plusieurs paquets de graines de fleurs et je les ai semées le long de la route, et toi, sans le savoir et sans le vouloir, tu les arroses chaque jour.


Haut de page

Saint-Martin

Église Évangélique Luthérienne Paroisse de Montbéliard 18 rue Viette 25200 Montbéliard tel 03 81 91 03 69