logo eelf

Paroisse Protestante
de Montbéliard

Temple Saint Martin

rose de Luther
Vie spirituelle   Prédications Textes divers  Les clous   

sommaire
Les clous

Il était une fois un garçon qui avait un sale caractère. Ses parents ne savaient plus que faire : ils avaient tout essayé : menaces, punitions de toutes sortes, fessées, encouragements, promesses. Les frères et sœurs en avaient assez de ce frère pénible. Alors, le père eut une idée. Il prit un sachet de clous et annonça à toute la famille : chaque fois que le garçon ferait une bêtise, se fâcherait avec quelqu’un, enfin chaque fois qu’il serait méchant, il irait planter un clou dans le tronc d’un vieil arbre du jardin. Le premier jour, il en planta 37. Les jours suivants, le garçon apprit à se contrôler. Le nombre des clous diminua jour après jour. Il avait découvert qu’il était plus facile de se contrôler que de planter un clou. Arriva le jour où il ne planta pas un seul clou dans le tronc. Le père annonça que désormais on enlèverait un clou à chaque bonne action. Chaque gentillesse, chaque parole douce ôterait un clou du tronc.
Les jours passèrent et finalement le père convoqua toute la famille dans le jardin. Et là, très solennellement, le père retira le denier clou. Tous applaudirent et félicitèrent le garçon : quelle joie d’avoir un gentil frère ! que la vie familiale était agréable maintenant qu’il avait renoncé à sa méchanceté ! et là, contre toute attente, le garçon éclata en sanglots. Personne n’y comprenait rien. C’était le moment de faire la fête et lui pleurait.
Pendant que tous riaient et se réjouissaient, le petit garçon regardait les marques et les trous qui restaient dans le tronc. Pour son père, pour sa mère, ses frères et sœurs, il resterait toujours le garçon qui avant était insupportable. Pour lui donner une nouvelle chance, il aurait fallu enlever aussi le tronc.
Dieu ne se contente pas de retirer les clous ou de passer notre âme au lave-linge.
Dieu retire le tronc qui garde la mémoire de nos fautes. Et en cela, il rend possible une vie nouvelle, vraiment nouvelle.


Haut de page

Saint-Martin

Église Évangélique Luthérienne Paroisse de Montbéliard 18 rue Viette 25200 Montbéliard tel 03 81 91 03 69